First PagePrevious PageBack to overviewNext PageLast Page

1981 Letter Sent to Eurock Magazine

Info

The letter below was include along some promotional material sent to the editor of Eurock Magazine in the USA in 1981.

Picture

Text

In french

Die Form existe depuis trois ans environ (1977), après s'être appelé Bain Total (le groupe). À cette époque ils réalisent une maquette qui n'intéresse personne (trop avant-gardiste et invendable).

Le groupe est alors composé de Eva-Johanna Reichstag et Philippe Fichot (Alias Franz K.).

Fatigué de chercher une maison de production dont l'unique but est de gagner beaucoup d'argent sur le dos des groupes, Philippe Fichot fonde Bain Total (le label) qui sera financé au départ par Mecenat.

Première réalisation concrète de Bain Total Productions : Le 45 tours de Die Form avec Eva ("Zoophilic Lolita" / Tanz"). Très bien accueilli par la critique puis une K7 de 60 minutes de Die Form et une de 20 minutes de Krylon Hertz. Fine Automatic nous livre 4 K7 endless (sans fin) intitulées “caddy musak”, “freezer musak”, “flipper musak” & “Disabled Landscape” (avec Die Form). Ces K7 sont très chères (prix de revient élevé) et ne sont exécutées que sur demande.

Lucas Trouble, chanteur/compositeur et organiste de Tango Luger, nous propose deux morceaux de facture classique, mais intéressante qui figurent sur le 2e 45 tours B.T.

En mai 1980, B.T. organise un concert en province avec C. Pickford (groupe de Dijon au son Teenage Jesus), Fine Automatic, Krylon Hertz & Die Form devant un public non averti. Le choc est extrême: films insoutenables, Fine Automatic et Die Form sont absents de la scène, la foule est agressée par des éclairs de flashes très puissants… La presse locale est scandalisée.

Dès 1978, B.T. édite des documents graphiques à tirage très limité et diffusé parcimonieusement. (“Abject Object”/“Anomaly”/“Panoply”/”Shaved Girls” et bientôt “Editorial”).

B.T. attache une importance capitale à la présentation et à l'impact visuel des produits réalisés. Après de multiples contacts à l'étranger et en France, le projet de trois albums de compilation prend naissance.

Ainsi doivent y participer Metabolist/Die Form/Clock DVA/Raison Pure/Silent Types/M.B. (Italie)/ Magnétique Bleu /Lucas Trouble / Étant Donnés / Fab Two / Bomis Prendin / Ptose Production… Mais aussi par la suite Der Plan / Cabaret Voltaire /Krylon Hertz / Lemon Kittens / Deficit des Années Anterieures /Policeband / This Heat / Negativland / Mr:K / Video Aventure /et peut-être Tuxedomoon…

Bain Total essaie constamment de découvrir les groupes les plus intéressants et efficaces du moment. Nous comptons sur l'honnêteté des relations pour parvenir à une collaboration efficace et précise et un travail d'envergure.

Disponible mi-janvier le single 009 Bis avec une face Metabolist, une face Die Form, ainsi qu'une K7 de Étant Donnés, groupe de Grenoble, et les nouvelles K7 de Die Form et de Krylon Hertz.

Puis mi-février le nouveau single de Lucas Trouble et la première des trois compilations tant attendues. Le numéro un de “Editorial” sera quant à lui dirigé par “Sigle” et consacré à la nécrophilie. B.T. publie également “Raison X”, une boîte contenant des textes et une gravure originale.

Projets futurs : Un album de Die Form & Lucas Trouble, un single de Raison Pure, un single de Étant Donnés, un flexi de Clock DVA / Die Form… etc.

Merci pour votre aimable attention.

Print/export